Les systèmes d'échanges sont essentiels dans la construction d'une "nôtre" société.

Une solution face à la crise.

En France, il existe plus de 80 monnaies locales. On en compte plus de 2 500 dans le monde. À Volos, petite ville de 90 000 habitants située au nord est de la Grèce, une monnaie alternative a été créée en réponse à la crise. Depuis trois ans, le TEM connaît chaque jour un succès grandissant et insuffle une nouvelle dynamique à travers le pays.
Les monnaies locales sont un OUTIL D'ECHANGE OFFICIEL encadré par LA LOI N°2014-856 du 31 juillet 2014. Ce ne sont pas des monnaies "de singes" ou de Monopoly. Leurs valeurs monétaires sont garanties par des placements sur des comptes bloqués !
Les monnaies locales favorisent un commerce intérieur fort en permettant de conserver, sur son territoire, la valeur ajoutée produite par chacun de nous, par notre travail. Pas de fuite vers les multinationales, contrairement à l'Euro, qui part, on ne se sait où, enrichir, on se sait qui !

La Fève, la monnaie locale de l'aire toulonnaise.

Chaîne vertueuse entre consom'acteurs, la Fève soutient et stimule une véritable économie locale et circulaire sur son territoire, le bassin de vie de l'ouest varois (Le Lavandou, Brignoles, St-Cyr)
La Fève c'est aussi un label qui garantit un engagement vertueux. Les prestataires sont validés en comité éthique pour vous garantir les valeurs du respect du vivant et de solidarité.

Comment cela fonctionne?

Les monnaies se comptabilisent comme des Euros (€). La masse monétaire est garantie par un dépôt sur un compte bloquée à la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle pour une banque éthique). Seule obligation adhérer à l'association MLC (Monnaie Locale Citoyenne) La Fève qui gère sa mise en circulation.
L'adhésion à la MLC La Fève est à 1€ pour l'année 2024 (sous condition).
Citoyen ! Que nous soyons, souverainiste, écologiste, altermondialiste... de gauche, ou de droite... Nous avons tous à y gagner, à utiliser la Fève, comme monnaie d'échange complémentaire, c'est vertueux, simple, facile à utiliser, et elle nous enrichit ! Elle conserve sur notre bassin de vie, la valeur produite par notre travail.