Dans une société en profond changement quel sens lui redonner ?

La solution ne viendra pas d'un élu providentiel mais de chacun de nous, sans attendre que les autres le fasse à notre place !

Les Entrepreneurs du Sens*

*Nom déposé à l’INPI (Charte en devenir)

Ce sont ces milliers de femmes et d’hommes de toutes classes sociales et de toutes origines qui ont compris que sur terre tout est lié et qui ont décidé d’agir collectivement pour remettre la coopération, la démocratie et le respect du vivant au cœur du système.
Ce sont des CONSOM'ACTEURS (entreprises et particuliers) qui s'engagent sur un nouveau chemin, vers une quête de sens. Ils mettent des valeurs éthiques au cœur de leurs préoccupations.
Les Entrepreneurs du Sens sont un relais de l'économie locale. Ils agissent en conscience et de manière solidaire avec leur environnement. Il change de modèle économique en remplaçant la spéculation et l'exploitation par la coopération.
Devenez un Entrepreneur du Sens.

Le programme Les Entrepreneurs Du Sens

Ouvrir le champ des possibles en commençant par construire à l’échelle locale, une économie de la coopération, de manière plus transversale et horizontale en suivant les préceptes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Programme 2024

1 : Participer à l’émergence de projets d’intérêt collectif et au financement de deux d’entre eux.
2 : Organiser, samedi 20 avril 2024, un festival au fort impact local.
3 : Initier un Pôle Territorial de Coopération Economique et Sociale de l’Ouest varois réunissant, sur un mode de gouvernance en Démocratie Directe, des “Acteurs” : de la transition, de l’ESS de la RSE.

Mode de gouvernance : La Démocratie Directe

1er principe : Ce n’est pas seulement ceux qui font qui décident. Toute décision qui ne rentre pas dans le champ d’une délégation opérationnelle doit passer par l’Assemblée des membres qui est l’organe et le Pouvoir Décisionnaire Général (PDG). Elle regroupe toutes les parties prenantes.
2ème principe : La prise de décision. Elle doit inclure les étapes et les conditions d’une réelle démocratie : initier, informer, argumenter, débattre, élaborer, décider, contrôler, ajuster. Les outils (numériques et présentiels) doivent permettre à chacun de s’y impliquer selon son temps et son espace.
3ème principe : La votation. Les décisions se prennent à la majorité des 2/3 mais en prenant en compte les votes blancs. Si un vote n’a pas obtenu la majorité des 2/3, son sujet pourra être resoumis à une nouvelle instruction (débat) et à la suite être revoté en 2ème instance. Pour ne pas bloquer une décision essentielle, si, un sujet rejeté en 2ème instance est qualifié “impératif” une 3ème instance pourra avoir lieu, dans ce cas, alors, la majorité des 50% sera suffisante pour le faire adopter.
4ème principe : Le vote Blanc En matière de projet : Les votes blancs expriment une frustration dans l’instruction du projet et la non prise en compte d’arguments. Le vote blanc redonne du temps à l’instruction. En matière d’élection : Si les votes blancs empêchent l’obtention des 2/3 des suffrages pour l’élection du ou des candidats, l’élection est reportée. Une procédure “Transparence” est lancé pour débattre sur les raisons et pour déterminer si le ou les candidats en lice sont autorisés à se représenter à cette élection, à l’ouvrir à d’autres candidats ou à prendre les mesures nécessaires.
5ème principe : Un acteur égal une voix. Cependant afin de pondérer les intérêts des collèges de vote pourront être créés selon le modèle des SCIC.

Facteurs clefs de succès à la réussite de ce programme sociétal

Dépasser les clivages, l’entre-soi, et les préjugés qui nous poussent à agir davantage avec la tête qu’avec le cœur afin de construire de manière transversale des projets de territoire.
Viser le consentement en mettant en œuvre de manière réflexive, les étapes d’une réelle démocratie : initiative, information, écoute, débat, échange, prise en compte, amélioration, votation, application, contrôle, ajustement...
Transparence totale dans l’organisation.